6 idées de décoration printanière pour un petit appartement

décoration printanière

Publié le : 09 novembre 20237 mins de lecture

C’est le printemps, et même si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez toujours célébrer la saison. Le printemps est traditionnellement un moment de réorganisation et voici quelques bonnes idées pour améliorer un petit appartement. Toutes les idées déco sont sur mr-scandinave.fr !

Peindre

Peindre un mur, ou tous les murs, vous donne l’occasion d’égayer votre appartement et d’ajouter un sentiment de fraîcheur et de nouveauté à votre décor. Votre société de gestion d’appartement peut devoir vous donner la permission de peindre, alors vérifiez votre bail. Certains gestionnaires peuvent vous autoriser à peindre si vous acceptez de rendre aux murs leur couleur d’origine. Encore une fois, lisez votre bail. 

Si vous avez de bonnes relations avec votre propriétaire, il se peut qu’il sache que le logement a besoin d’être repeint et qu’il paie même une partie ou la totalité de la peinture. Ne craquez pas pour une couleur murale orange fluo ; vous ne vivrez pas là pour toujours et le prochain locataire n’appréciera peut-être pas les couleurs fluo. 

Lorsque vous êtes prêt à peindre, essayez un vert printemps très pâle ou une couleur menthe claire. Un vert doux renforcera un sentiment de sérénité, tout comme la plupart des teintes pastel. Les verts évoquent la saison du printemps et de la repousse. Achetez des petits pots d’essai des couleurs que vous pensez aimer. Apportez-les chez vous et peignez des « taches » d’essai sur le mur, puis observez les couleurs pendant quelques jours. Vous verrez comment la couleur change au cours de la journée et à quoi elle ressemble la nuit. 

Une fois que vous aurez réduit votre choix à une ou deux peintures, il sera facile de vous décider. N’oubliez pas que les peintures sèchent souvent dans une teinte légèrement différente une fois appliquées sur un mur, alors soyez patient. Les couleurs claires sur vos murs fournissent une toile de fond neutre pour votre ameublement et vous permettent de garder une palette douce partout ou de choisir des accents de couleurs plus intenses.

Linge de maison et habillages de fenêtres

Le linge de maison et les habillages de fenêtre sont facilement remplaçables pour le printemps. Retirez vos draps de lit en flanelle et remplacez-les par des draps doux en bambou dans des couleurs claires et aérées. Investissez dans une housse en bambou ou en coton biologique pour votre couette, dans une couleur coordonnée ou assortie à vos draps, et vous aurez un lit qui rappellera un doux nuage. Ajoutez des rideaux transparents pleine longueur à vos fenêtres pour créer la sensation d’une brise par une chaude journée de printemps.

Accessoires

Le printemps est un bon moment pour réévaluer les articles que vous avez sur les tables, les étagères et les comptoirs. Il est facile d’accumuler des choses pendant l’hiver, lorsque le shopping et les cadeaux offrent une abondance de bibelots. Si vous avez commencé une collection de pièces d’art, comme des vases en verre soufflé, nettoyez-les à fond et repensez leur emplacement. Sont-ils visibles en tant qu’objets autonomes ou est-ce que vous avez beaucoup de choses qui encombrent l’espace ? Créez des vignettes avec trois ou cinq objets afin que vous et vos invités puissiez apprécier les objets sans encombrement visuel. Vous trouverez chaque pièce intrinsèquement plus intéressante de cette façon. 

Dans un petit appartement, les accessoires en verre ou en poterie qui présentent des espaces négatifs importants sont des choix supérieurs car ils ne bloquent pas complètement les lignes de vue. Placez une variété de tailles et de formes dans une vignette sur une étagère, un comptoir ou une table. Essayez d’incorporer un bol à la mode près de l’entrée de votre appartement comme fourre-tout pour les clés, les portefeuilles et le courrier. Réduire le désordre dans un petit appartement est un excellent moyen de garder l’ensemble de l’endroit visuellement attrayant.

Des plantes vertes

Bien que votre studio, comme l’un d’entre eux, puisse vous sembler trop petit pour vous abriter, vous et un groupe de plantes, reconsidérez la question. Les plantes vertes offrent de nombreux avantages positifs pour la santé dans un appartement, comme purifier l’air, éliminer le dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène. Il n’est pas nécessaire de créer une jungle, mais un rebord de fenêtre peut devenir un petit jardin d’herbes aromatiques. 

Avec très peu d’argent et d’espace, vous pouvez avoir un potager à portée de main. Rendez-vous dans les jardineries ou les pépinières pour obtenir des conseils, ou suivez les instructions sur des sites internet. Les petites succulentes sont des plantes merveilleuses pour les jardiniers débutants car elles nécessitent très peu d’entretien. L’aloe vera est un choix parfait pour une succulente dans votre maison car non seulement c’est un élément de décor attrayant, mais c’est aussi une plante médicinale utilisée pour les brûlures et les éruptions cutanées. 

Remettre à neuf vos meubles

Un projet comme la remise à neuf de meubles peut sembler trop difficile, mais en suivant les étapes sur une grande variété de sites web vous pouvez refaire n’importe quel morceau en quelque chose de spectaculaire. Pour votre salon, vous pouvez acheter ou fabriquer de nouveaux coussins pour votre canapé, et c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour embellir la pièce. Une table peut être remise à neuf avec une couche de peinture et les chaises sont facilement récupérées dans un nouveau tissu amusant en utilisant seulement un appareil de mesure, un tournevis, des ciseaux et un pistolet à agrafes.

De l’art

Créez une exposition de vos photos chéries en les mettant toutes dans des cadres de la même couleur et en les regroupant sur un mur. Vous aurez instantanément un affichage semblable à celui d’une galerie. Si les photographies ne sont pas vos préférées, essayez de faire des passe-partout et d’encadrer des morceaux de papier peint ou de tissu dans des cadres profonds et placez-les dans un groupe serré de trois par trois sur un mur. C’est un projet amusant car les textiles peuvent être changés en fonction de la saison. 

N’oubliez pas que lorsque vous accrochez des œuvres d’art, vous devez tenir compte du niveau d’où elles seront regardées le plus souvent. Si la pièce est l’endroit où vous et vos invités êtes assis, accrochez vos œuvres un peu au-dessus du niveau des yeux depuis une position assise. Dans un couloir, visez à ce que les œuvres soient centrées verticalement à hauteur des yeux.

Un petit appartement peut devenir grand avec un peu de travail et d’organisation. Désencombrez, éclaircissez les couleurs, accrochez les œuvres d’art comme les pros, et votre maison sera l’endroit que vous souhaitez.

Plan du site