À qui sont destinées les résidences seniors ?

Résidence senior

De nombreuses solutions d’hébergement s’offrent aujourd’hui aux seniors. La solution idéale semble être de vivre dans votre maison pour toujours. Cependant, cette option n’est pas toujours réalisable en raison de l’état de dépendance humaine. Par conséquent, le choix du type d’établissement est principalement basé sur l’autonomie. Pour les personnes âgées ayant une certaine autonomie, une des options possibles se trouve être la Résidence senior. Ces institutions ont connu récemment un certain essor. Connaissez les points ci-dessous pour en savoir plus sur le logement pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

La Résidence senior est un établissement qui accueille des seniors autonomes qui souhaitent conserver leur autonomie, et contrairement aux résidences pour seniors dépendants (Ehpad), elle cible les seniors qui ne peuvent plus vivre sans accompagnement spécifique. Lorsque leur logement devient trop grand, les personnes âgées décident de s’installer dans de tels logements pour rompre l’isolement ou anticiper une perte d’autonomie dans le futur.

Les résidences seniors ne sont pas médicalisées et ne disposent donc pas de personnel paramédical. Entre maintiens à domicile et EHPAD, les sexagénaires valides ont accès à des résidences seniors où ils peuvent trouver un maximum de confort et continuer à vivre de manière autonome tout en bénéficiant de services de proximité tels que commerces, transports en commun, médecins ou encore pharmaciens.

Les résidences seniors sont composées d’appartements, allant du studio au 4 pièces et parfois en maison individuelle, où les seniors vivent seuls ou en couple et jouissent d’une autonomie totale dans un logement confortable et sécurisé. Il s’agit de leur résidence principale, qu’ils peuvent louer ou posséder. Il y a des espaces publics tels que des restaurants, des salons, des espaces de fitness ou des salons de coiffure dans l’appartement, que les personnes âgées peuvent utiliser à volonté. Pour faciliter leur quotidien, les appartements seniors mettent à disposition des résidents des services pratiques comme le ménage, la lessive ou le ménage. Par conséquent, le personnel est résident pour fournir ces services.

Les résidences pour personnes âgées sont gérées par des structures privées commerciales ou conglomérâmes, contrairement aux logements individuels (anciens logements) qui relèvent principalement du secteur public. Les Points Info Seniors locaux, dont les coordonnées sont disponibles par ville sur le Portail Internet Dédié aux Seniors, vous permettent d’en savoir plus sur l’habitat des seniors sur le territoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la suite web : www.seniortransition.fr.

À qui s’adresse la résidence senior ?

Ils s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans qui disposent d’autonomie et qui souhaitent conserver leur indépendance. Les résidences seniors ne disposent pas de soins médicaux, cependant, elles disposent d’un personnel présent en permanence pour organiser les services demandés par les résidents. Ces résidences offrent un logement autonome, permettant aux résidents de préserver leur intimité. Les logements sont entièrement fonctionnels et généralement pré-équipés pour faciliter la vie quotidienne des résidents.

Les résidences pour aînés sont particulièrement attrayantes pour les personnes âgées qui souhaitent s’épanouir dans un environnement confortable, convivial et sécuritaire. Pour offrir un maximum de confort aux résidents, la plupart des appartements pour seniors proposent des services à la carte tels que restauration sur place, services personnels, soins de beauté, etc.

Types de logements pour personnes âgées

La proportion de personnes âgées dans la population française ne cesse d’augmenter. En réponse à ce changement démographique et social, des résidences pour personnes âgées qui répondent aux besoins des personnes non-dépendantes et ne nécessitent pas d’assistance médicale voient le jour.

  • Types de résidences seniors : sur la base de critères précis tels que la localisation, la possibilité financière et le niveau d’accompagnement social recherché, les futurs résidents pourront choisir leur résidence parmi une variété de types de logements.
  • Appartement de service senior : les résidences services sont conçues pour les seniors autonomes qui souhaitent bénéficier de la sécurité apportée par la présence permanente de personnel et de services collectifs : restaurants, clubs de loisirs, services hôteliers.
  • Domicile : les hôtels de logement vous offrent généralement un logement indépendant dans un studio ou un appartement de deux chambres. Cependant, vous pouvez choisir de bénéficier d’espaces publics et de services collectifs (laverie, restauration, salles de réunion, etc.).
  • MARPA : signifie « maison pour personnes âgées à la campagne ». À l’origine, ces petits logements étaient prévus par le Régime de Protection Sociale Agricole MSA. La MARPA est généralement située dans les zones rurales.
  • Famille : les services d’accueil familial permettent aux personnes âgées d’être facturées par une famille autre que la leur. Ces familles sont agréées par le Conseil Général pour un maximum de 1 à 3 personnes.
  • Complexe haut de gamme : les villages Seniors s’adressent aux seniors et aux personnes à mobilité réduite et sont conçus pour être un lieu de vie privilégié où chacun peut profiter pleinement d’une douceur de vivre.

À quel âge puis-je entrer dans une maison de retraite ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent séjourner dans des maisons de retraite. Que vous ayez 60 ans ou plus, l’accès à un logement haut de gamme dépend avant tout de votre mode de vie et de l’attrait que vous porte cette option ! Dès lors, l’âge idéal pour entrer en Résidence senior n’est pas vraiment pris en compte, et chacun doit être attentif à ses propres besoins et envies.

Plan du site