Il est inutile de se ruiner pour bénéficier d’une piscine dans son jardin. La piscine enterrée n’est pas la seule option. Il existe également des piscines hors sol qui peuvent répondre à vos besoins et s’adapter à votre budget. Mais quel type de piscine choisir : piscine hors sol ou piscine enterrée ?
La piscine hors-sol
La piscine la moins couteuse est bien sûr une piscine gonflable. Cependant, ce type de piscine est moins résistant et plus petit que les piscines en durs. Si vous souhaitez utiliser une piscine légèrement plus grande, mais ne voulez pas gaspiller d’argent, alors vous devez choisir une piscine en kit. Ces types de piscines sont beaucoup moins chères que celles creusées, car elles nécessitent peu ou pas de travaux et peuvent être installées sans l’aide de professionnels.
Les piscines hors sol ont également l’avantage de pouvoir être démontées lorsqu’elles ne sont plus utilisées. Par conséquent, si vous disposez d'un petit terrain et que vous voulez en profiter pour le reste de l’année sans utiliser une piscine, vous avez la possibilité de démonter celle-ci et de la ranger jusqu’à la prochaine utilisation. Vous pouvez également choisir d’en utiliser toute l’année, il n’est donc pas nécessaire de reconstruire la piscine l’été prochain.
L’avantage de ne pas démonter la piscine est de ne pas l'endommager. Après plusieurs montages et démontages, la piscine peut s'user ou présenter des problèmes d'étanchéité. De plus, si vous le stockez chaque hiver, vous devez le vider et le remplir l’été prochain, ce qui nécessitera beaucoup d’eau. Après traitement, l’eau de la piscine peut être conservée plusieurs années sans changement. Selon votre situation, vous pouvez choisir une piscine hors sol ou piscine enterrée.
Piscine enterrée
La piscine enterrée présente de nombreux avantages. C’est une piscine plus esthétique qui peut ajouter de la valeur à votre maison. C’est aussi plus pratique, car il est inutile de monter des marches d'escalier pour y entrer, mais simplement de se glisser dedans. C’est une piscine qui peut être installée pendant longtemps, et il ne sera pas nécessaire de la changer dans quelques années comme il devra le faire avec les piscines hors-sol. Cependant, faire un tel travail demande du temps et de la réflexion. Ce travail sera très onéreux. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la mise en place.
Entretenir l’eau de la piscine
Que ce soit piscine hors sol ou piscine enterrée, après l’installation de la piscine, l’eau doit être maintenue pour éviter les salissures et pour garder le plaisir de nager. Pour cette raison, un système de filtration d’eau doit être installé pour aspirer les impuretés. Les aspirateurs manuels ou automatiques nettoieront également les parois et le fond de la piscine pour absorber les impuretés qui n’ont pas été nettoyées par le filtre.
L’eau doit également être désinfectée régulièrement avec du chlore ou de l’oxygène actif. Le chlore est plus efficace pour nettoyer l’eau et les filtres, mais l’oxygène actif est plus doux et n’irrite pas la peau ou les yeux.