Comment les illusions d’optique piègent-elles notre cerveau ?

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

L’illusion d’optique trompe le système visuel, générant des images qui ne correspondent pas à la réalité. Prenez l’exemple de l’effet optique jesus, il est possible de voir des choses qui ne sont pas présentes ou de voir les choses différemment de la réalité.

L’illusion peut avoir différentes interprétations, elle peut naître naturellement ou être créée. Les illusions peuvent être de deux types : cognitives ou physiologiques.

Les illusions peuvent tromper pour de nombreuses raisons

Les objets adjacents peuvent influencer la façon dont vous voyez les choses. Ou différentes perspectives peuvent changer votre vision d’un objet. Parfois, les illusions fonctionnent en raison de déficiences dans l’anatomie normale de nos yeux, comme l’illusion jesus.

Le cerveau est chargé de prendre des données brutes sur les longueurs d’onde de la lumière et de démêler les motifs, en utilisant la mémoire pour donner un sens aux images que le cerveau « voit » finalement. Dans l’illusion d’optique Jesus, les yeux transmettent une énorme quantité d’informations au cerveau, et il faut beaucoup de puissance cérébrale pour tout traiter.

Pour faciliter le travail, le cerveau a créé des raccourcis pour comprendre ce qu’il voit, en faisant des hypothèses sur quelque chose plutôt que de voir réellement à quoi cela ressemble. Cela amène à mal voir les choses. Comme pour l’illusion jesus, les ombres, la perspective et la couleur sont quelques-uns des indices que le cerveau utilise pour prendre des décisions sur ce qu’il regarde.

Types d’illusion d’optique

Selon la façon dont elle perturbe la perception, l’illusion d’optique peut avoir une classification. Donc ils sont : 

  • littéral ;
  • Cognitif ;
  • Physiologique.

Alors, ci-dessous, apprenez en plus sur chacun d’eux et quelles sont leurs différences et dans quelle catégorie se trouve Jésus illusion d’optique.

Illusion d’optique littérale

Un type d’illusion d’optique très courant survient lorsque le dessin de deux images donne l’impression qu’il y a un troisième élément dans l’image. 

Un exemple de ce type d’illusion est « The sun set sales » de Rob Gonsalves. Dans l’image, ce qui semble être un pont est en réalité la rencontre entre les bateaux et le ciel avec les nuages.

cognitif

Il utilise notre connaissance du monde pour provoquer l’illusion en déformant les formes et en modifiant nos perceptions.

géométrique-optique

Affiche des images déformées en termes de longueur, courbure, forme et taille. Ainsi, la création de Richard Gregory, intitulée « Café Wall », devient un exemple.

Dans cette image, on a l’impression qu’il y a une inclinaison dans l’image, donnée par le contraste des couleurs. Un autre bon exemple de ce type est l’illusion optique jesus.

ambigu

Ce sont des images qui offrent plus d’une perception selon la façon dont on les regarde. Ainsi, un bon exemple est « Rubin’s Vase » créé par Edgar Rubin.

Dans l’image de Rubin, on peut voir un beau vase. Mais vous voyez aussi deux visages humains qui se regardent.

Paradoxal

Dans ce type d’illusion d’optique, on trouve des images plus intrigantes, car elles sont créées pour représenter des objets paradoxaux ou impossibles.

Par conséquent, « Waterfall » de MC Escher devient un bon exemple. Dans laquelle, on voit une cascade qui suit un cours d’eau jusqu’à atteindre à nouveau son sommet. 

fictif

Ils produisent un effet d’hallucination, car ils vous permettent de voir un élément de l’image qui, en fait, n’existe pas.

Illusion d’optique physiologique

Ce type d’illusion d’optique provoque un déséquilibre physiologique dans notre cerveau par une stimulation excessive sous forme de lumière, de luminosité, de couleur, de mouvement ou d’inclinaison.

Le « Grid Illusion » d’Hermann est un bon exemple. Dans lequel, le contraste des carrés noirs avec les lignes blanches des grilles provoque l’illusion de points gris aux intersections.

La magie de l’illusion d’optique

Comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de facteurs qui contribuent à ce que notre cerveau fasse cette erreur. Par exemple : 

  • Difficultés à comparer les angles et les distances ;
  • Longueur ;
  • Éclairage ;
  • Perspectives ;
  • Ombres.

Une telle erreur se produit dans de rares situations, et lorsque c’est le cas, comme pour le jesus effet optique, on a une illusion d’optique. Pourtant, ce type d’image suscite la fascination et la curiosité de ceux qui les voient.

Plan du site