Outre la célèbre fête des Lumières, les fêtes du partage sont aussi une fête très popularisée à l’échelle mondiale, de France comme en Inde. Elle marque la fin de la saison hivernale. Elle trouve l'origine dans la légende de Hiranyakashipu, de Prahlada et de Vishnou. C’est le jour où il faut s’éloigner de la négativité. C’est un moment inoubliable pour faire la fête dans la joie et dans la gaieté. Quels sont les conseils à adopter pour bien l’organiser ?
Conseils pour organiser une fête des couleurs
Pour organiser la fête des couleurs, il faut prendre en compte du lieu où elle va se dérouler, la tenue ou le dress code, les protections indispensables, etc. L’idéal pour célébrer la fête des couleurs, c’est de le faire en plein air, à l’extérieur d’une maison comme dans le jardin, la plage, etc. En général, elle se fête dans la rue. Néanmoins, elle peut aussi se faire à l’intérieur, mais il faut s’assurer d’avoir choisi la bonne poudre colorée. Il faut s’assurer qu’elle est inflammable et facile à enlever. Il est nécessaire d'être vigilant en ce qui concerne les appareils électriques. Concernant les tenues, l’idéal, c’est d’opter pour des vêtements 100 % en coton, de préférence en blanc. Cela permet aux couleurs de mieux s’accentuer. Les poudres colorées risquent de laisser des traces sur les vêtements synthétiques, même après un bon lavage dans une machine à laver. Les poudres colorées sont les éléments principaux pour réussir la fête des couleurs. Il faut en prévoir une grande quantité de sachets de poudre multicolores, car chaque participant doit en avoir chacun. Avec des personnes de forte densité, les canons à poudre comme les colors blazers sont une bonne alternative avec une poudre colorée de 6 kilos lancés d’un coup pour que tout le monde soit immergé dans une ambiance colorée en toute convivialité. Mieux vaut prévenir que guérir. Pour des raisons de santé, il vaut mieux toujours s'armer jusqu’aux dents. Vous trouverez plus d'infos sur feteandco.fr
La fête des couleurs : que faut-il savoir ?
Venant du terme Phalgunotsava, la fête des couleurs ou communément appelée le festival de la Holi est un événement inédit des hindoues à l'équinoxe vernal ou au début du printemps, que se déroule sur deux jours successifs. En effet, c’est une fête qui a eu lieu avant d’entrer dans la saison de la plantation. Elle se fête plus particulièrement dans les ruelles où sont réunies toutes catégories de personnes, sans distinction d’âge, de nationalité, de religion ou de hiérarchie. En Inde, on parle de castes. C’est un moment magique où des poudres de toutes les couleurs sont éparpillées, volatilisées dans les airs. On peut également utiliser des peintures, des liquides fluo et des maquillages fluorescents. Pour les hindous, elle marque la première année calendaire. En effet, elle a lieu entre le mois de février et celui de mars, mais la date n’est pas précise, car elle change chaque année. On parle du mois de Phâguna, en pleine lune.
Des poudres pour célébrer la fête des couleurs : où s’en procurer ?
Chez holifrance, on peut en trouver. C’est le plus grand fabricant de poudres de pour la fête des couleurs. Les poudres qu’ils proposent sont de qualité, respectant les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. En effet, il s’agit de la norme cosmétique qu’est l’UE 1223/2009, la norme allemande VDI 2263, la norme US non dus explosifs / OSHA et la norme UE EN71-3. Ils ne nuisent pas à la santé ni à l’environnement, car ils sont composés de colorants alimentaires et d’amidon de maïs. Ils sont doux au toucher et faciles à laver. Avec de l’eau et du savon, on peut les faire disparaître en un rien de temps. Sinon, on peut aussi prendre un bon bain en douche. Pour nettoyer les lieux, on peut se servir d’un aspirateur industriel, d’un compresseur à air ou d’une laveuse automatique. C’est une boutique en ligne fiable, certifiée par les divers avis positifs des clients qui sont 100% satisfaits du produit et des services.
La fête des couleurs : comment se déroule-t-elle ?
La fête des couleurs se passe dans la rue où l’on se regroupe à deux ou à quatre à pied ou en moto, de la tête jusqu’au pied avec plein de pigments de couleur. C’est comme, faire un grand défilé ou un carnaval où règnent bruits de joies et d’euphorie, des tambours, des musiques, des klaxons et autres; des DJ, des troupes de musiciens pour animer la fête. Chaque couleur a sa propre signification comme le rouge indiquant la joie, le bleu pour l’énergie, l’orange qui est le signe de l’optimisme et le vert pour rendre harmonieuse la fête. Le premier jour de la fête des couleurs s’appelle l’holika dahan. Dans la tradition hindoue, c’est le jour de célébration de la victoire du bien contre le mal. Il faut environ 2 mois de préparatifs pour pouvoir la fêter. Le second jour s’appelle le rangapanchami, le jour de la festivité. À ce moment, tout le monde se submerge dans de l’eau colorée ou dans le gulal. On entend souvent le mot Bura na mano, Holî hai.