Actuellement, la majorité des parents utilisent les signes pour communiquer avec leur bébé. D’ailleurs, cette pratique est de plus en plus sollicitée en France, que ce soit au sein d’une famille ou dans certaines crèches. Cette technique est surtout très répandue aujourd’hui, car elle présente de nombreux avantages pour le tout-petit ainsi que ses parents. Quelle est la définition de la langue des signes pour bébé ? D’où provient cette pratique spécifique ? Quels sont les avantages de l’utilisation de cette technique d’expression ?
Qu’est-ce que la langue des signes pour bébé ?
La langue des signes bébé est un langage de transition qui permet de garantir la communication entre les adultes et les très jeunes enfants qui ne sont pas encore capables de parler. Généralement, ceci consiste à utiliser des signes simples pour illustrer les mots courants au quotidien tel que manger, dormir, fini, etc. Avec cette pratique, il est même possible de faire apprendre des petites formules de politesse comme : s’il te plaît et merci langue des signes bébé. Cette méthode d’expression s’adresse habituellement aux parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé. Et aussi, ceci permet au bébé de communiquer et d’exprimer sa pensée au moyen de langue des signes. Normalement, l’apprentissage de langue des signes bébé peut commencer à partir de l’âge de 6 à 8 mois. Pour l’apprendre, il suffit de prononcer les mots en même temps que vous faites le geste ou le signe qu’il représente. Continuez toujours à utiliser cette technique au quotidien pour qu’il soit apprivoisé. Car les enfants ont souvent tendance à imiter les gestuelles effectuées par son entourage. Par exemple, celui-ci imite le mouvement de la main quand nous disons au revoir.
D’où provient la langue des signes bébé ?
La langue des signes pour bébé est apparue aux États-Unis vers les années 1980. Le fondateur de ce concept spécifique est Joseph Garcia. Durant cette époque, ce spécialiste de la langue des signes américaine a remarqué que les enfants qui vivent au sein d’une famille dont l’un des parents est sourd peuvent effectuer très tôt des signes pour se communiquer. En effet, il a déduit que même si les bébés ne savent pas encore parler, ils comprennent tout ce qu’on leur dit. Et même s’ils ont un très jeune âge, ils sont également capables d’apprendre trop tôt la langue des signes pour bébé. Par conséquent, Joseph Garcia a donc partagé son découvert avec le public. Il a également expliqué tous les avantages acquis par l’utilisation de la langue des signes bébé. Vers l’année 2000, cette technique s’est aussi répandue en France et dans les restes du monde.
Quels sont les avantages de la langue des signes pour bébé ?
Nombreux sont les avantages que le langage des signes bébé offre. D’une manière principale, cette technique permet de faciliter la communication entre le bébé et son parent. Car même s’il ne parle pas encore, il pourra quand même communiquer en mobilisant ses mains pour réaliser la langue des signes pour bébé. Mais aussi, ceci lui permet de communiquer plus clairement ses besoins. Ainsi, il saura éviter la frustration lorsque vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’il souhaite à dire. C’est donc un excellent moyen pour équilibrer les émotions du bébé. À part cela, l’utilisation de cette pratique ne risque pas également de nuire au développement du langage du bébé. Au contraire, ceci permet d’augmenter sa capacité d’expression. D’ailleurs, cette technique aide beaucoup à améliorer la compréhension ainsi que la production de la parole. En effet, l’utilisation de la langue des signes pour bébé favorise donc l’acquisition de la langue orale, car l’habitude provoquée par la gestuelle stimulera directement son cerveau.