Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d’investir ?

Investir dans l’immobilier locatif a pour but d’acquérir un logement afin de gagner un revenu complémentaire à partir du loyer. Se lancer dans ce type d’investissement ne s’improvise pas. Cela nécessite une étude de marché immobilier locatif, mais aussi du temps. Cette étude de marché consiste à vérifier l’environnement, mais aussi de comprendre les détails et les circonstances de votre futur investissement. En effet, chaque marché immobilier possède des caractéristiques propres.

Évaluer l’objectif patrimonial

Avant de réaliser une étude de marché immobilier locatif, il est important d’évaluer une stratégie patrimoniale. Dans la majorité des cas des investisseurs, leur but est d’accroitre ou de créer un patrimoine. Ils attendent alors que ce dernier gagne de la valeur. Ce patrimoine pourra alors se transmettre à ses enfants ou ils peuvent également le revendre pour créer un capital. À noter également que l’investissement locatif et le seul moyen d’obtenir un patrimoine grâce au levier du crédit bancaire. Pour cela, la majorité du crédit se rembourse par les loyers perçus, ce qui veut dire que c’est le locataire qui le remboursera. Un autre objectif patrimonial de l’immobilier locatif est de pallier le revenu ainsi que le niveau de vie après la retraite. En effet, les investisseurs approchant la cinquantaine choisissent ce type d’investissement en vue d’une baisse à venir de leurs revenus. Pour compenser ce dernier, l’investissement locatif est le moyen idéal pour maintenir son niveau de vie. Une fois l’objectif établi, l’étude pourra alors commencer.

Établir une étude de marché immobilier locatif local

La première étape de l’étude de marché immobilier locatif est de déterminer le type de bien à louer. Il peut se porter sur un appartement, un immeuble, une maison, etc. Une fois cette étape terminée, vous devez analyser le marché local de l’immobilier. Recherchez des informations exactes et précises concernant le quartier, la demande des locataires (type de maison qu’ils recherchent, le prix qu’ils jugent accessible, etc.). Comparez également les annonces immobilières par rapport à votre projet. Établissez ensuite un cahier des charges et analysez les annonces des agences immobilières locales ainsi que les sites en lignes. Cette analyse est très importante, car elle détermine si la demande de location est forte ou non dans une zone géographique.

Déterminer la qualité du bien immobilier

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier ancien, il est important d’évaluer la qualité de ce dernier. Vous devez connaitre les matériaux de construction, la conception de l’habitation, le type de chauffage utilisé, etc. Vous devez réaliser un audit complet afin de déterminer le montant des charges de la rénovation et des charges de copropriété. Ce montant peut en effet nuire à votre rendement si elle devient trop élevée. Pour un investissement à neuf par contre, ces questions deviennent peu importantes, car la norme de construction actuelle est obligatoire.

Plan du site