Au moment où le marché du logement est exceptionnellement actif, les observateurs s’inquiètent du phénomène de bulle immobilière. On parle de la « bulle immobilière » lorsque vous envisagez de vendre ou d’acheter une propriété peut soulever de nombreux points d’interrogation. Afin de comprendre ce que c’est une bulle immo et quels risques pour l’investissement, suivez cet article.
La bulle immobilière : Qu’est-ce que c’est ?
Une bulle immobilière se produit lorsque la croissance des prix et du marché immobilier ne reflète pas l’état de l’économie. C’est à ce moment que les prix de l’immobilier augmentent, mais pas pour des raisons logiques telles que les taux d’intérêt, la démographie et la création d’emplois. Cette situation semble être la même comme aux États-Unis, juste avant la dépression de 2008 et 2009. À cette époque, le secteur de l’immobilier a connu un énorme boom. La vente, les prix et la construction ont augmenté également à un rythme alarmant. Cependant, la bulle a fini par éclater, et le marché bouillonne, mais uniquement pour de mauvaises raisons. Obtenir un prêt hypothécaire est trop facile. De nombreuses personnes n’avaient pas les moyens pour poursuivre les paiements s’ils perdaient leurs emplois et si l’économie se détériorait. Évidemment, la situation devenait trop compliquée. Par contre, quand l’économie s’essouffle, le reste s’écroule, tout comme les dominos. En effet, pour trouver plus d’info sur la bulle immobilière, suivez ce lien.
Comment se forme une bulle immobilière ?
Une bulle immobilière se produit lorsque le marché s’emballe et quand la demande est très élevée par rapport à l’offre. Il y a donc plusieurs raisons à cela. Un exemple de ceci est la volatilité réelle ou prévue des taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, on peut observer une forte augmentation de la demande des acheteurs. Ainsi, lorsqu’il est facile d’emprunter, certains choisiront de s’endetter davantage afin d’effectuer un achat immobilier à un prix plus cher. La perception d’une pénurie peut amener les acheteurs à placer des valeurs plus élevées et exorbitantes, sur certains types de propriétés, ce qui entraînera une hausse des prix et probablement un déséquilibre du marché.
Bulle immobilière : Quels risques pour l’investissement ?
Si les prix augmentent mais que la demande reste stable, le marché peut revenir à l’équilibre sans grande conséquence. Le plus grand risque associé à un éclatement d’une bulle immo serait donc un krash. En réalité, une baisse soudaine de la demande peut entraîner une diminution de la valeur des propriétés. Dans ce genre de situation, les propriétaires seront dans l’obligation de faire un emprunt hypothécaire avec une somme plus élevée que la valeur du logement. Par ailleurs, il y a certains risques pour l’investissement :
Le marché en surchauffe : en effet, les transactions dans l’ancien ont atteint plus de 1 100 000 ventes en année glissante. De ce fait, les prix augmentent régulièrement. Ainsi, si l’on se réfère à l’avant-contrat signé, le prix de l’immobilier peut augmenté de 9 %. Dans certains pays, notamment dans les grands bassins d’emploi, les prix de l’immobilier ont augmenté de près de 10 % au cours des 12 derniers mois.
Les prix de l’immobilier sont au plus haut : la situation économique actuelle confirme l’attrait pour les espaces plus grands, une tendance qui s’est nettement accélérée avec le début de la crise du Covid-19. En effet, d’autres pays connaissent actuellement un exode urbain sans précédent. Cela ravit la banlieue et ses offres résidentielles. Bien sûr, cela entraînera éventuellement une augmentation du prix global.
Hausse structurelle des prix : selon un rapport de l’OCDE, ce type d’inflation indique que les prix ont augmenté de près de 90 % en 20 ans. Cet accroissement de prix des immobiliers est d’autant plus élevé dans les métropoles dans lequel où le foncier devient rare.