Luminothérapie : les bienfaits l’hiver

La luminothérapie est généralement un traitement utilisé chez les individus ayant des difficultés au niveau du sommeil comme les insomnies, le décalage horaire ou un mauvais rythme. Elle est aussi adoptée chez les personnes ayant une dépression saisonnière, car durant l’hiver, les jours sont courts et les rayons du soleil sont peu visibles, surtout dans les pays nordiques. La luminothérapie soigne les adultes dépressifs, règle l’horloge biologique interne tout en participant à la guérison des maladies comme le Parkinson ou le syndrome prémenstruel. Mais quels sont les bienfaits de la luminothérapie en hiver ?

La lumière pour se sentir mieux

En général, l'impact de la lumière sur l'horloge biologique dépend de sa durée, de son intensité, du moment d'exposition, et surtout de sa composition spectrale. La technologie actuelle génère une lumière blanche grâce à des longueurs d’onde de trois couleurs. Le photon bleu étant très énergétique, est beaucoup plus résistant que le blanc. Cette lumière bleue optimise les tâches cognitives d'apprentissage, améliore le bien-être, même durant l’hiver tout en stimulant les zones de la mémoire. Cependant, en l’absence d’ordonnance, il est conseillé d’adopter une lampe de lumière blanche.

La luminothérapie pour combattre les maladies

L’idée de la thérapie par l’intermédiaire de la lumière remonte, il y a bien longtemps. Des recherches ont pu découvrir que la lumière règle l’horloge biologique humaine par deux zones se trouvant derrière les yeux tout en étant reliés à l’hypothalamus. Étant pratique et très efficace, la luminothérapie, c’est-à-dire une exposition lumineuse, apporte beaucoup de bienfaits aux personnes touchées par la maladie de Parkinson. Par ailleurs, la photothérapie soulage les patients atteints de psoriasis tout en ralentissant l’accroissement des plaques. Les bienfaits de la luminothérapie en hiver ont donc très nombreux.

La lampe pour prévenir la déprime hivernale

La luminothérapie est de plus en plus connue pour ses atouts. Effectivement, les bienfaits de la luminothérapie en hiver interviennent sur les individus sensibles à la baisse de luminosité. Dans cette pratique, les lampes vont répandre des rayonnements comme ceux du soleil tout en ayant une action palliative. Plusieurs études ont démontré que la luminothérapie a des effets bénéfiques sur les dépressions saisonnières et les troubles de l’humeur. De ce fait, une exposition d’environ 2 heures par jour à une lampe de luminothérapie est fortement conseillée. Certains professionnels développent des ampoules à installer directement dans les maisons pour créer une luminosité optimale.

La fatigue est immédiate par le manque de luminosité. La mélatonine régule la perception de fatigue et les heures d’endormissement. Elle est fabriquée dès le début de la nuit. Pourtant, en hiver, les soirées sont plus fatigantes et les médecins prescrivent souvent des doses de vitamine D, surtout aux enfants et aux femmes afin de prévenir des carences. Pour éviter cela, vous pouvez donc opter pour la luminothérapie. Cette dernière renferme divers avantages.