Le crowdfunding immobilier est une stratégie qui permet d’effectuer un financement participatif afin de construire ou obtenir un bien immobilier, grâce à une plateforme en ligne. Cette dernière met en relation des particuliers investisseurs et des porteurs de projets. D’une manière générale, ces derniers vont financer une partie d’un programme et en contrepartie, le promoteur leur assure une rétribution de leur capital tout en promettant un éventuel bénéfice.
Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?
Investir dans le crowdfunding immobilier peut être très avantageux, même si cela n’est encore qu’un concept jeune. En effet, le crowdfunding immobilier est un investissement souple et très rentable, car il offre des rendements très attractifs et le placement n’exige pas des sommes importantes pour que tout le monde y participe. Par ailleurs, ce genre d’investissement ne dure que 18 à 24 mois. Dans le crowdfunding immobilier, il n’y a pas aussi de contrainte, car les investisseurs ne managent ni les travaux liés au projet, ni la vente. De plus, participer à ce type de financement permet à plusieurs catégories de personnes de contribuer activement à l’amélioration de l’économie réelle tout en ayant des investissements immobiliers très lucratifs.
Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
Afin d’investir dans le crowdfunding immobilier, vous pouvez réaliser un placement direct ou par l’intermédiaire d’une émission obligatoire. Dans ces deux types de méthodes, les parts des investisseurs sont rachetées par l’initiateur immobilier lors de l’expiration du projet. Les modalités du rachat sont généralement fixées à l’avance. Dans le cas des obligations, elles devront être restituées en totalité à l’issue du projet, avec les intérêts. Si vous investissez dans un crowdfunding immobilier direct, vos actions se trouvent dans une société civile de construction vente. La différence entre ces deux concepts réside également dans les termes de fiscalité. Cependant, le remboursement ne sera exécuté que si le projet est mené à son terme.
Quels sont les risques du crowdfunding immobilier ?
Investir dans le crowdfunding immobilier peut proposer un rendement élevé. Néanmoins, cela n’est pas sans risque. Effectivement, pour profiter de ce taux de rendement, la conception doit être achevée convenablement. Pourtant, lors d’un projet immobilier, des imprévus peuvent surgir comme une mauvaise gestion, une faillite ou une malfaçon. En plus, vous devez bien considérer certains détails avant d’entamer ce type de financement. En pratique, vous devez étudier l’environnement du projet et s’assurer que ce dernier dispose de tous les agréments requis.
Contrairement à un investissement direct dans une société, le crowdfunding immobilier se base sur un actif tangible. Cela permet de limiter la menace de perdre totalement le capital investi. Placer dans le crowdfunding immobilier est donc très avantageux, si vous travaillez avec un promoteur sérieux et fiable. En outre, c’est un très bon outil pour diversifier votre économie.