Préparer l’organisation de ses obsèques de son vivant : les avantages

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

L’organisation de vos obsèques à l’avance n’est pas synonyme de malheur. Au contraire, il existe plusieurs avantages d’organiser les obsèques de votre vivant. Découvrez les avantages d’organiser les obsèques.

L’intérêt d’organiser vos obsèques en avance

Le principal avantage de l’organisation de vos obsèques de votre vivant est qu’elle sera à votre image. L’accomplissement des formalités des obsèques, le choix entre l’inhumation ou la crémation, l’organisation de la cérémonie sont de véritable casse-tête. Épargnez vos proches en déterminant d’avance votre mode de sépulture, la musique ainsi que le lieu de l’enterrement : cimetière en ville ou caveau familial.

L’organisation de vos obsèques est avant tout la meilleure solution de faire respecter vos dernières volontés. Vous pouvez mentionner si vous souhaitez ou non une cérémonie religieuse. Afin de réaliser tous vos souhaits, vous pouvez contacter le site guide-obseques.com qui est un site indépendant. Il peut vous mettre en contact avec l’entreprise de pompes funèbres qui peut répondre à vos souhaits selon votre budget.

Assurez la sérénité d’esprit à vous et à vos proches

L’organisation de vos propres funérailles de votre vivant vous assure une certaine tranquillité d’esprit. De ce fait, vous découvrez en images le déroulement de la cérémonie d’obsèques. En planifiant vos funérailles, vous faites respecter vos dernières volontés. Par la même occasion, vous évitez à vos proches de se tracasser aux problèmes éventuels liés à l’organisation. Tout ce qui est en rapport avec vos obsèques est rédigé dans votre testament. Le guide décès vous explique les démarches à suivre pour la planification de vos obsèques. En clair, vous épargnez vos proches des problèmes liés à l’organisation des obsèques et toutes les charges financières qui en découlent.  

Optez pour un contrat d’obsèques et équilibrez les dépenses selon votre budget. Un peu plus de la moitié des Français anticipent aujourd’hui leurs obsèques en les planifiant dans les moindres détails. Cela aide la famille à faire le deuil en toute sérénité. La famille a très peu de temps pour organiser la cérémonie d’obsèques. La préparation de l’organisation de vos obsèques de votre vivant favorise la tranquillité d’esprit. Si vous formulez vos dernières volontés de votre vivant, cela permet de soulager votre famille. Un contrat d’assurance obsèques peut être appréhendé dans ces situations.  

Contrat d’assurance obsèques

 Afin de prémunir vos proches de l’organisation de vos funérailles et des contraintes budgétaires, la meilleure solution est de trouver et de souscrire un contrat obsèques qui répond à vos besoins. Faites la comparaison des devis obsèques en remplissant un formulaire en ligne. Le contrat obsèques permet d’aider financièrement la famille du défunt et d’organiser les funérailles dans les moindres détails. De cette manière, l’assuré est sûr et certain que ses dernières volontés seront respectées. Il existe deux types de contrats obsèques selon vos souhaits et votre budget : contrat obsèques en capital, contrat obsèques en prestations. Le contrat obsèques en capital permet de régler les dépenses financières de l’organisation des funérailles. Le souscripteur laisse à la famille d’organiser les obsèques.

 Le contrat obsèques en prestations offre la possibilité d’organiser les funérailles avec des prestations standardisées ou plus détaillées. Les prestations standardisées concernent le choix de la sépulture : inhumation ou crémation et le choix de la cérémonie : religieuse ou civile. Les prestations plus détaillées concernent le choix du cercueil, de la plaque funéraire, l’entreprise des pompes funèbres qui s’en charge de l’organisation de la cérémonie d’obsèques, etc. Le souscripteur peut choisir ce qu’il souhaite pour ses obsèques.  C’est l’opérateur funéraire qui s’en charge de toute l’organisation. En outre, les détails des prestations funéraires que l’entreprise de pompes funèbres désignée doit s’engager à accomplir sont précisés dans le contrat. L’âge moyen de souscrire un contrat obsèques est entre 50 à 60 ans. Plus vous souscrivez le contrat tardivement, plus vos cotisations sont importantes.

Plan du site