Pour profiter pleinement des belles journées d’été, rien de mieux qu’un moment de détente en terrasse. Une toiture de terrasse est alors la solution idéale pour bénéficier d’une jolie place à l’ombre. Mais entre les différents types de toiture de terrasse, notamment entre la tonnelle et la pergola, il est souvent difficile de faire le choix.
Tonnelle ou pergola : quelles différences ?
Tonnelle et pergola ont à peu près la même fonction principale, à savoir ombrager la terrasse. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux types de toiture de terrasse. La pergola constitue un prolongement de la maison. Dotée d’une structure en dur, elle est fixée directement à la bâtisse. De ce fait, elle est impossible à déplacer. De plus, l’aménagement de pergola a également une finalité décorative pour embellir la façade principale. La tonnelle quant à elle est une structure mobile. Construite avec des matériaux plus légers, elle peut être déplacée et sert souvent d’abri extérieur d’appoint. Elle peut se poser sur la terrasse mais aussi directement sur le sol du jardin. Enfin, si le toit d’une pergola est plat, celui de la tonnelle possède généralement un sommet vouté.
Quel matériau choisir pour la structure ?
Avant de choisir une pergola ou une tonnelle, il est important de considérer son aspect décoratif. En effet, cet espace de vie supplémentaire doit s’accorder avec le mobilier d’extérieur et le style du jardin en général. Une structure en bois apporte par exemple un côté naturel et chaleureux. Le bois utilisé doit être traité pour être autoclave et imputrescible. Cela lui permettra de durer dans le temps. Pour un rendu sophistiqué et élégant, optez plutôt pour du fer forgé. Ce matériau doit également être traité avec un produit antirouille. Enfin, il est possible de choisir une structure en aluminium ou en acier époxy. Ces matériaux offrent l’avantage d’être légers et moins chers tout en étant robustes.
Comment couvrir une pergola ou une tonnelle ?
Pour les adeptes de nature, l’idéal est d’installer un toit végétalisé. Il suffit pour cela de faire pousser des plantes grimpantes sur la pergola. L’aménagement d’une pergola végétale confère instantanément charme et authenticité à l’espace extérieur. La cannisse est également très appréciée pour son côté robuste et recyclable. Dans ce cas, un large choix de cannisse existe : bambou, osier, paillon ou encore brande de bruyère. Par ailleurs, il est possible d’installer une toiture en bois, à condition de bien choisir l’essence et de la traiter pour qu’elle soit plus résistante. Concernant les tonnelles, il est d’usage d’installer une toile en polyéthylène ou en polyester. L’idéal reste toutefois le polyester déperlant, plus cher mais qui possède une meilleure imperméabilité. Dans tous les cas, plus le grammage est élevé, plus la toile est résistante et imperméable.